Comprenant la modification 5 - année 2001/2002.
Le règlement diffère en certains points du règlement
basique. Cette adaptation a été rendue nécessaire
par la pratique du Football à 7 dans les grandes catégories.
Les modifications apportées sont soulignées:
• Loi 4 : équipement des joueurs.
• Loi 5 : arbitres (réserves)
• Loi 12 : sanctions disciplinaires (avertissement carton
jaune = exclusion temporaire)
LOI 1 : Le terrain de jeu :
* longueur de 50 à 75 mètres (variable
selon l’âge)
* largeur de 45 à 55 mètres (variable selon
l’âge)
* but de 6 m X 2 m 10 (tolérance 2 m)
7 m 32 X 2m 44 autorisé en catégorie
lycée
* cercle central de 6 m de rayon
* Penalty 9 m - 11 m si but de 7,32 m
* surface de réparation 13 m
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Utiliser si possible un demi-terrain règlementaire, pour
voir les deux moitiés simultanément, en prévoyant
une zone neutre entre les 2 surfaces de jeu.
Les buts doivent être fixés au sol afin d'éviter
tout risque de bascule (cette règle est impérative).
Les terrains stabilisés et synthétiques sont autorisés.
Les filets doivent être contrôlés avant le
début de chaque période.
Pendant une interruption de match, les joueurs peuvent se désaltérer
en dehors du terrain, à l'aide de bouteilles en plastique
placées à environ 1 mètre de distance des
lignes de but et de touche.
Leur disposition ne doit en aucun cas gêner les arbitres
assistants dans leur tâche.
LOI 2 : Le ballon :
Catégorie benjamin et minime = ballon n° 4 (circonférence
minimum de 63,5 cm et maximum de 66 cm) - poids 350 à 390
grammes.
Catégorie cadet et junior = ballon n° 5 (circonférence
minimum de 0.68 cm et maximum de 70 cm) - poids 410 à 450
grammes.
LOI 3 : Nombre de joueurs :
- Lorsque l'on utilise le terme de "joueurs", il s'agit
obligatoirement de titulaires. Les autres étant appelés
"remplaçants".
- Chaque équipe se compose donc de 7 joueurs, dont 1 gardien
de but.
- Chaque équipe peut présenter 7 joueurs, plus 5
remplaçants.
- Ceux-ci peuvent entrer dans le jeu à n’importe
quel moment de la partie, à condition d'attendre un arrêt
de jeu et se présenter à l'arbitre.
- Mais attention: un joueur ou un remplaçant entrant sur
le terrain sans autorisation de l'arbitre sera automatiquement
refoulé et recevra un avertissement. Si le jeu est arrêté
par l'arbitre, il sera repris par une balle à terre à
l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l’
arrêt (pas de sanction technique).
- Les joueurs remplacés peuvent continuer à participer
à la rencontre en qualité de remplaçants.
- Si avant le coup d’ envoi un joueur est expulsé
par l’ arbitre, il ne pourra être remplacé
que par l'un des remplaçants inscrits sur la feuille de
match.
- Si le (ou les) remplaçant pénètre sur le
terrain sans y avoir été autorisé et touche
la balle, l'arbitre refoulera ce (ou ces) joueur, lui donnera
un avertissement et procédera à une balle à
terre au contact.
- Si une équipe est en surnombre (8,9 joueurs) l'arbitre
arrête le jeu, refoule le ou les joueurs excédentaires,
leur distribue un avertissement ainsi qu'au capitaine et fera
reprendre le jeu par une balle à terre où se trouvait
le ballon (au contact si ce joueur en surnombre a touché
le ballon).
- Après le coup d'envoi donné, il est possible de
compléter son équipe en joueurs titulaires.
- L'échauffement des remplaçants ne doit se dérouler
ni en face de l’ arbitre assistant, ni derrière le
but de l'équipe adverse.
- Une équipe présentant moins de 6 joueurs sur le
terrain est déclarée forfait (sauf exclusion temporaire).
LOI 4 : Equipement des joueurs :
- L'équipement ou la tenue des joueurs ne doit en aucun
cas présenter un danger quelconque, pour lui même
ou pour les autres. Ceci s’applique aussi aux bijoux en
tous genres.
- Le port d'objets dangereux (montres, bracelets) est interdit.
-Le port de lunettes par les joueurs est autorisé.
- L'équipement de base obligatoire d'un joueur comprend
un maillot ou chemisette numéroté, des protège-tibias
et des chaussures. A partir des phases académiques, une
culotte, des bas de même couleur.
- Les joueurs de champ d'une même équipe doivent
porter un équipement de couleur identique.
- Si des shorts thermo–compressants (cuissards) sont portés,
leur couleur doit correspondre à la couleur principale
des culottes; si ce n’ est pas le cas, le ou les joueurs,
ne seront pas autorisés à participer à la
rencontre.
- Le gardien de but devra porter des couleurs le distinguant des
autres joueurs et de l'arbitre.
- Le gardien de but peut porter des gants, un pantalon de jogging et une casquette à visière non rigide.
- Les joueurs portent de préférence des chaussures
à crampons mais en fonction du terrain (stabilisé)
les baskets et les chaussures "stabil" sont autorisées.
- Crampons caoutchouc mou, aluminium, plastique.
- En cas de non-respect, le joueur ne pourra prendre part au jeu
et devra se mettre en conformité.
Le jeu ne sera pas arrêté mais le joueur concerné
devra attendre un arrêt de jeu et le signal de l'arbitre
pour pénétrer de nouveau sur le terrain.
- Un joueur refoulé pour équipement non conforme
et pénétrant de nouveau sur le terrain sans l'autorisation
de l'arbitre sera sanctionné par un avertissement et un
coup franc indirect, à l’endroit où se trouvait
le ballon ou bien à l'endroit où le joueur a pénétré
sur le terrain.
LOI 5 : Arbitre :
- Les rencontres seront arbitrées par de jeunes arbitres
UNSS certifiés ayant reçu une formation de niveau
1 - 2 - 3 au sein de leur AS, du département ou de l'académie
d'origine.
- L'arbitre est indispensable pour pouvoir jouer une rencontre.
Il possède les mêmes pouvoirs discrétionnaires
qu'au football à 11. Il est le seul juge quant à
l'application des lois du jeu, des fautes commises et des sanctions
à prendre.
- Les réserves devront être déposées
et signées par l'enseignant responsable de l'équipe,
en présence de l'enseignant responsable de l'équipe
adverse.
- Il est du devoir de l'arbitre de faire sortir du terrain tout
joueur ayant une plaie ouverte, suite à une blessure, pour
se faire soigner; le joueur ne pourra revenir sur le terrain que
sur un signe de l'arbitre, après que celui–ci se
soit assuré de la fin du saignement.
- Dans tous les cas, seul l'arbitre peut autoriser le retour d'un
joueur blessé sur le terrain.
- L'arbitre peut aussi prendre des mesures à l'encontre
des remplaçants, des joueurs exclus temporairement, avertis
et expulsés, et des officiels de l'équipe qui n'ont
pas un comportement responsable (refoulement derrière la
main courante). Des points de pénalité seront attribués
et entreront dans le calcul de départage en cas d'égalité
des deux équipes.
- L'arbitre est le seul acteur de jeu apte à juger du temps
supplémentaire à accorder (arrêts de jeu).
- Un joueur blessé ayant quitté le terrain pour
se faire soigner et pénétrant de nouveau sur le
terrain sans l'autorisation de l'arbitre, sera sanctionné
par un avertissement et un coup franc indirect où se trouvait
le ballon, ou bien à l’endroit où le joueur
a pénétré sur le terrain... Idem Loi 4.
LOI 6 : Arbitres - assistants :
* Ils devront avoir reçu le même type de formation
que leurs collègues arbitres centraux. Ils doivent assister
l'arbitre central, seront munis de drapeaux de touche. Ils seront
placés de chaque côté du terrain et se déplaceront
le long de la moitié de la ligne de touche vers la droite.
Eventuellement, au niveau district et département ce rôle
peut-être tenu par des joueurs remplaçants afin de
les initier.
RAPPEL : Pas d’arbitres assistants lors de l'arbitrage
en binôme.
LOI 7 : Durée de la partie :
- Se reporter aux règlements techniques propres à
chaque niveau de compétition et catégorie d'âge.
- L'arrêt à la mi-temps sera de 10’ maximum.
- Chaque équipe pourra utiliser un temps mort d'une durée
de 1’ 30 par mi–temps (match simple ou tournois)
- La durée du temps mort ne fait pas partie du temps de
jeu.
LOI 8 : Le coup d’envoi et de reprise du jeu :
Début de la partie:
- les deux équipes étant sur le terrain, l'arbitre
appelle à lui les 2 capitaines d'équipe afin de
procéder au tirage au sort.
- L'équipe gagnante lors de la procédure du choix
du camp décide sur quel but elle va attaquer lors de la
première mi–temps. L'autre équipe procède
au coup d’envoi.
- Il est possible de marquer directement un but sur un coup d’envoi.
- Le ballon est en jeu lorsqu'il a été botté
et a bougé vers l’avant.
- Si une seule équipe est présente au moment du
coup d’envoi, il n'est pas utile à l'arbitre de faire
exécuter un coup d'envoi fictif.
- Pour commencer la partie, la reprendre après la mi–temps
et après chaque but marqué, l'arbitre fera procéder
au COUP D'ENVOI.
Placement :
- Joueurs: dans chaque camp respectif. Les adversaires de l'équipe
qui donne le coup d'envoi à 6 m du ballon (rayon du cercle
central).
- Arbitre: à gauche des joueurs donnant le coup d'envoi,
légèrement en retrait.
- Ballon: sera placé au centre, devra être joué,
et sera en jeu dès qu'il aura été botté
vers l'avant. Coup franc indirect si le joueur double la touche
de contact.
Balle à terre:
- L'arbitre donnera une balle à terre chaque fois que le
jeu aura été arrêté pour une cause
non prévue dans les lois; elle s'effectuera à l’endroit
où se trouvait le ballon au moment où le jeu a été
arrêté.
- Une balle à terre ou un coup franc indirect ne doivent
pas être effectués à moins de 6 m de la ligne
de but.
- Le ballon sera en jeu dès qu'il aura touché le
sol. Si le ballon mis en jeu par l'arbitre dépasse une
ligne de touche ou de but sans avoir été touché
par un joueur, l'arbitre fera à nouveau balle à
terre. Aucun joueur ne pourra jouer le ballon avant que celui-ci
ait touché le sol. Si cette dernière disposition
n'est pas observée, l'arbitre recommencera la balle à
terre.
LOI 9 : Ballon en jeu et hors-jeu :
* Le ballon est dit hors-jeu quand:
- Il a entièrement franchi la ligne de but ou la ligne
de touche, que ce soit à terre ou en l'air.
- Le jeu a été arrêté par l’arbitre.
* Le ballon est en jeu dans toutes les autres situations y compris
quand:
- il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché
un montant de but, la barre transversale ou un drapeau de coin.
- il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché
l'arbitre ou un arbitre assistant lorsqu'ils se trouvent sur le
terrain de jeu.
- les lignes font partie des surfaces qu'elles délimitent,
en conséquence, un ballon se trouvant sur une ligne de
but, de touche, est toujours en jeu.
* On ne peut jamais accorder un coup franc ou tout autre sanction
technique si le ballon n'est plus en jeu, mais seulement notifier
une sanction administrative (avertissement ou exclusion).
- Frapper: dans le fait de frapper, la faute se situera au point
de contact (lieu de la victime)
- Lancer ou cracher : dans le fait de lancer ou cracher, la faute
se situera au départ de l'action (lieu de l’agression).
LOI 10 : But marqué :
* Un but est marqué quand le ballon a
ENTIÈREMENT franchi la ligne de but (en l'air ou au sol
entre les montants et sous la barre transversale), sous réserve
qu'aucune infraction aux lois du jeu n'ait été commise
par l’équipe en faveur de laquelle un but aura été
marqué.
Il faut en outre que le ballon soit resté conforme à
la Loi II (non dégonflé) qu'il n’ait pas été
porté, jeté ou frappé de la main ou du bras
par un joueur de l'équipe attaquante, excepté le
gardien de but qui se trouve dans sa propre surface de réparation,
ni qu'un corps étranger n'ait touché le ballon avant
qu'il ne pénètre dans le but.
L'équipe qui aura marqué le plus de buts aura match
gagné. Quand les équipes ne marquent pas de buts,
ou marquent le même nombre de buts, le match est déclaré
nul.
LOI 11 : Le hors-jeu :
* Etre en possession de hors-jeu n'est pas une infraction en
soi.
- Dans le football à 7, un joueur est en position de "HORS-JEU"
seulement dans LA ZONE DES 13 M ADVERSES et s'il est plus rapproché
de la ligne de but adverse, qu'à la fois: l'avant dernier
adversaire et le ballon, et au moment où celui-ci est joué
par un coéquipier.
- Un joueur n'est pas en en position de "HORS-JEU" quand
il ne se trouve pas dans la zone des 13 m adverses, ou qu'il se
trouve à la même hauteur que l'avant-dernier adversaire,
ou qu'il se trouve à la même hauteur que les deux
derniers adversaires.
Infraction:
- la position de hors-jeu d'un joueur ne doit être sanctionnée,
que, si au moment où le ballon est joué par un coéquipier,
ou est joué par l'un d'entre-eux, le joueur prend de l'avis
de l'arbitre une part active au jeu=> En intervenant dans le
jeu, En influençant l'adversaire, En tirant un avantage
de cette position.
Pas d’ infraction:
- Il n'y a pas d'infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit
le ballon directement:
Sur un coup de pied de but, sur une rentrée de touche,
sur un corner.
- Le hors-jeu étant une Loi d'Ordre, le jeu sera arrêté
s'il y a infraction, et repris par un coup franc indirect au bénéfice
de l’équipe adverse à l'endroit où
la faute a été commise.
LOI 12 : Fautes et comportement antisportif :
* Le football est avant tout un jeu, néanmoins, ce jeu
consiste en une lutte pour la conquête du ballon, lutte
qui deviendra de plus en plus ardente au fur et à mesure
que les joueurs avanceront en catégorie (benjamins / minimes
/ cadets / juniors / juniors-seniors). Les fautes et comportements
antisportifs doivent être sanctionnés comme suit:
- Coup franc direct:
Un coup franc direct est accordé à l’équipe
adverse du joueur qui, de l’avis de l’arbitre, commet
par inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité,
l'une des six fautes suivantes:
* donner ou essayer de donner un coup de pied à l'adversaire
* faire ou essayer de faire un croche-pied à l’adversaire
* sauter sur un adversaire
* charger un adversaire
* frapper ou essayer de frapper un adversaire
* bousculer un adversaire
- Un coup franc direct est également accordé à
l’équipe adverse du joueur qui commet l’une
des quatre fautes suivantes:
* tacler un adversaire pour s'emparer du ballon en touchant l'adversaire
avant de jouer le ballon
* tenir un adversaire
* cracher sur un adversaire
* toucher délibérément le ballon des mains
(excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation).
Tout coup franc direct doit être exécuté
à l’endroit où la faute a été
commise.
- Coup de pied de réparation, "penalty":
Un penalty est accordé quand l'une de ces dix fautes est
commise par un joueur dans sa propre surface de réparation,
nonobstant l'endroit où se trouve le ballon à ce
moment-là, pourvu qu’il soit en jeu.
- Coup franc indirect:
Un coup franc indirect est accordé à l'équipe
adverse du gardien de but, qui, se trouvant dans sa propre surface
de réparation commet l'une des cinq fautes suivantes:
* garder le ballon en sa possession pendant plus de 6 secondes
avant de le lâcher des mains.
* toucher une nouvelle fois le ballon des mains après l'avoir
lâché, sans qu'il n'ait été touché
par un autre joueur.
* toucher le ballon des mains sur une passe en retrait bottée
délibérément par un coéquipier.
* toucher le ballon des mains directement sur une rentrée
de touche effectuée par un coéquipier.
Le coup franc indirect doit être exécuté
à l'endroit même où l'infraction à
été commise.
- Un coup franc indirect est également accordé
à l'équipe adverse du joueur qui, de l'avis de l’arbitre:
* joue d'une manière dangereuse
* fait obstacle à l'évolution d'un adversaire
* empêche le gardien de but de lâcher le ballon des
mains
* commet d'autres fautes non mentionnées au préalable
dans la loi XII pour lesquelles le match est arrêté
afin d'avertir ou d'expulser un joueur.
Sanctions disciplinaires:
* Fautes passibles du carton blanc:
- Un joueur se voit infliger un carton blanc et une exclusion
temporaire de 7’ en match simple, de 3’ en tournoi
quand il commet une des sept fautes passibles d'avertissement.
- Notifiée par l'arbitre à un joueur, elle ne sera
pas mentionnée sur la feuille de match à l'issue
de la rencontre et n'entraînera aucune suspension et aucun
point de pénalité.
- Le carton blanc n'est pas appelé à remplacer l'avertissement
ou l'exclusion définitive. Il a un objectif uniquement
préventif et éducatif.
* Fautes passibles d’avertissement:
- Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune),
une exclusion temporaire de 7’ en match simple, de 3’
en tournoi, et d'un point de pénalité pour son équipe,
quand il commet une seconde fois l'une des huit fautes suivantes:
1 - il se rend coupable d'un comportement antisportif
2 - il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes
3 - il enfreint avec persistance les lois du Jeu
4 - il retarde la reprise de jeu
5 - il ne respecte pas la distance requise lors de l'exécution
d'un coup de pied de coin ou d'un coup franc
6 - il pénètre ou revient sur le terrain de jeu
sans l'autorisation préalable de l'arbitre
7 - il quitte délibérément le terrain de
jeu sans l'autorisation préalable de l'arbitre
8 - il se rend coupable de simulation destinée à
tromper l'arbitre, ce qui doit être pris comme un comportement
antisportif.
* Fautes passibles d’exclusion:
- Un joueur est exclu du terrain de jeu (carton rouge) et son
équipe reçoit 3 points de pénalité
quand il commet l'une des sept fautes suivantes:
1 - il se rend coupable d’une faute grossière
2 - il se rend coupable d’un acte de brutalité
3 - il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne
4 - il empêche l'équipe adverse de marquer un but,
ou annihile une occasion de but manifeste en touchant délibérément
le ballon de la main (ceci ne s'applique pas au gardien de but
dans sa propre surface de réparation).
5 - il anéantit une occasion de but manifeste d’un
adversaire, en se dirigeant vers son but en commettant une faute
passible d'un coup franc ou d’un coup de pied de réparation
6 - il tient des propos ou fait des gestes blessants et injurieux
et/ou grossiers
7 - il reçoit un second avertissement au cours du même
match.
* Précisions:
- Un coup de pied de réparation doit être accordé
quand le ballon est en jeu et que le gardien de but, dans sa propre
surface de réparation, frappe ou tente de frapper un adversaire
en lançant le ballon sur lui.
- Le joueur qui se trouve sur le terrain de jeu ou en dehors,
qui commet une faute passible d'avertissement ou d'exclusion à
l'égard d'un adversaire, d'un coéquipier, de l’arbitre,
d’un arbitre assistant ou de toute autre personne, doit
être sanctionné conformément à la nature
de l'infraction commise.
- Un tacle (de face, latéral ou par derrière) mettant
en danger l'intégrité d'un adversaire doit être
sanctionné comme faute grossière.
La décision susmentionnée signifie que le joueur
coupable d’une telle faute doit être exclu conformément
à la loi XII.
LOI 13 : Coups francs et coup de pied de pénalité :
- direct ou indirect selon la nature de la faute (cf. football
à 11).
* Direct: But marqué directement valable
* Indirect: Le ballon doit toucher un autre joueur pour que le
but soit valable.
- Si un joueur botte le ballon sur coup franc dans son propre
but, ce dernier ne peut-être accordé (esprit du jeu
non respecté)
le coup franc sera à refaire si la faute avait été
commise dans les 13 m, par contre, si le coup franc se situait
hors des 13 m le jeu sera repris par un coup de pied de coin.
- Le ballon est en jeu lorsqu'il est botté et a bougé.
- Si l'équipe bénéficiaire d'un coup franc
joue celui–ci avant le signal de l'arbitre ce dernier s'interdira
de faire recommencer le coup si la défense intercepte ou
si la balle sort du terrain. Par contre, si dans les mêmes
conditions le but est marqué, le coup franc sera à
recommencer et le botteur devra être sanctionné.
- Lors d’un coup franc pour la défense dans sa propre
zone des 13 m, le ballon doit être obligatoirement envoyé
au-delà de la surface des 13 m, sinon le coup franc sera
rejoué.
* Coup de pied de pénalité: sanction spécifique
au football à 7:
- Un coup de pied de pénalité est accordé
quand l'une des dix fautes entraînant un coup franc direct
est commise par un joueur en dehors de sa propre surface de réparation,
mais dans son propre camp. Il sera donné et exécuté
dans les mêmes conditions que le pénalty (face au
but) mais le ballon sera placé sur la ligne des 13 m.
Les autres joueurs se placeront derrière la ligne et laisseront
seuls, le gardien et le tireur. Les adversaires devront se trouver
à 6 m du ballon.
LOI 14 : Coup de pied de réparation :
* Le coup de pied de réparation ou PENALTY
est accordé dans les mêmes conditions que pour le
football à 11, c'est à dire quand l'une des dix
fautes entraînant un coup franc direct est commise par un
joueur dans sa propre surface de réparation (surface des
13 m), nonobstant l’endroit où se trouve le ballon
à ce moment-là, pourvu qu'il soit en jeu.
- Pour l'exécution, le ballon sera placé à
une distance de 9 m de la ligne de but en face des buts (11 m
dans le cas de buts de 7,32m X 2,44m)
- Seuls le gardien de but et le tireur clairement identifiés
se feront face, les autres joueurs se tiendront en dehors de la
surface de jeu des 13 m et à 6 m du ballon.
- Le gardien devra se tenir sur la ligne de but, entre les montants
de but face au tireur (le gardien est autorisé à
se déplacer latéralement sur sa ligne de but).
- Le tireur n ’est pas autorisé à faire de
la tromperie ou à tirer en deux temps.
- L’arbitre se placera à côté du ballon
de façon à l'avoir à sa gauche et le tireur
à sa droite. Il devra obligatoirement ordonner l'exécution
du tir par un coup de sifflet.
Le ballon est en jeu dès qu'il est botté et a bougé
vers l'avant.
- Le ballon devra obligatoirement être botté vers
l'avant.
- Le tireur n'a pas le droit de rejouer le ballon une seconde
fois avant qu’un autre joueur ne l'ait touché (coup
franc indirect contre lui).
- Si le ballon venait à se dégonfler pendant sa
trajectoire (pas eu son plein effet) l'arbitre procédera
à une balle à terre à l'endroit où
ce dernier est devenu défectueux.
- Si un corps étranger arrêtait le ballon dans sa
trajectoire, le coup de pied de réparation serait à
refaire (pas eu son plein effet).
- Si un coup de pied de réparation est donné à
la fin du temps réglementaire, le temps sera prolongé
pour l'exécution de celui-ci par le bottant désigné
à l'exclusion de toutes reprises par celui-ci ou pas ses
partenaires.
* Un but pourra être marqué directement dans le
but adverse à partir d’un coup de pied de réparation.
* SANCTION : Pour toute infraction à cette loi=>
a) Par l’équipe défendant: le coup de pied
de réparation sera recommencé si un but n’a
pas été marqué
b) Par un joueur de l’équipe attaquante autre que
celui bottant le ballon: si un but est marqué, il sera
annulé et le coup de pied de réparation recommencé.
Si le but n’est pas marqué, coup franc indirect pour
la défense, à l’endroit où le joueur
a pénétré.
c) Par le joueur bottant le coup de pied de réparation:
la faute étant commise avant que le ballon soit en jeu=>
un joueur de l’équipe adverse bottera un coup franc
indirect à l’endroit où la faute a été
commise.
* Epreuve des tirs au but: (Pour départager 2 équipes
à égalité après le temps réglementaire
en match éliminatoire).
- Cette épreuve se déroule IMMÉDIATEMENT
après la fin de la partie, sans regagner les vestiaires.
Les dispositions suivantes seront prises, pour le déroulement
de l’épreuve :
- L'arbitre désignera le but sur lequel les tirs seront
effectués.
- L'arbitre procédera au tirage au sort pour désigner
l’équipe qui botte le 1er coup de pied. Le gagnant
du toss débute.
- Chaque joueur en jeu à l'issue du match tire un coup
de pied au but. Ce qui amène à un première
Série de SEPT coups de pied par équipe, si aucune
équipe n'a eu d'expulsés.
- L'équipe ayant eu un joueur expulsé ne pourra
faire tirer que 6 joueurs.
- Toute équipe terminant un match avec un plus grand nombre
de joueurs que l'équipe adverse, est tenue d'égaliser
ce nombre à la baisse et de communiquer à l'arbitre
le nom du joueur exclu de la procédure.
- Les tirs sont effectués alternativement, les gardiens
permutant à chaque fois.
- Tous les joueurs, à l'exception des gardiens de buts
et celui donnant le coup de pied, doivent rester à l'intérieur
du rond central pendant l'exécution des tirs.
- Si après la 1ère série (7 coups de pied)
les équipes ont obtenu le même nombre de buts, l'épreuve
se poursuit, un joueur de chaque équipe tirant à
nouveau, jusqu'à ce qu'une équipe ait obtenu un
but de plus que l’autre pour un nombre identique de tirs
effectués.
- L'équipe qui totalise le plus grand nombre de buts est
déclarée gagnante.
- Toute faute commise au moment d'un coup de pied ne doit pas
profiter à l’équipe qui l'a commise. Les coups
de pieds sont exécutés suivant les dispositions
de la loi XIV (Penalty en dehors du temps réglementaire),
c'est-à-dire que, dès que le tir a eu son plein
effet, il doit
être considéré, soit:
- but marqué: but
- ballon à côté: pas de but
- ballon sur transversale ou montants: pas de but.
LOI 15 : Rentrée de touche :
* C'est une remise en jeu du ballon qui a franchi
les limites du terrain par la ligne de touche.
- Elle doit s’effectuer à la main dans la zone de
hors jeu de l’ équipe qui bénéficie
de la touche: lancer le ballon en jeu, par-dessus la tête
avec les 2 mains, étant en face du terrain, ayant une partie
de chaque pieds au sol sur ou à l’extérieur
de la ligne, à moins d’un mètre.
- Le ballon est en jeu dès qu'il a quitté les mains
ou le pied du joueur effectuant la touche et qu'il a pris contact
avec la ligne de touche.
- Elle peut s'effectuer indifféremment aux pieds et à
la main dans les autres surfaces du terrain.
- Un but ne peut pas être marqué directement sur
une rentrée de touche. Si le ballon sur rentrée
de touche ressort du terrain par la ligne de but, il y a :
* dégagement au 9 m: si c'est la ligne de but adverse.
* corner si c'est la ligne de but propre.
- dans le cas ou le ballon n’aurait pas franchi la ligne
de touche, celle-ci serait à refaire par la même
équipe.
- si la rentrée de touche n'a pas été faite
régulièrement, elle sera recommencée par
un joueur de l'équipe adverse.
- si le joueur qui fait la rentrée rejoue le ballon avant
que celui-ci ne soit touché ou joué par un autre
joueur, un coup franc indirect sera accordé à l'équipe
adverse à l’endroit où la faute a été
commise (loi 13).
- interdit de gêner ou d'importuner le joueur effectuant
la rentrée de touche.
* à la main, le joueur ne doit pas être gêné
par un adversaire trop rapproché (donc interdit de se tenir
juste devant le joueur effectuant la remise en jeu).
* au pied, maintenir une distance de 3 m. (si distance non respecté,
avertissement pour comportement antisportif).
* REMARQUES :
- pas de hors-jeu sur une rentrée de touche.
- sur une rentrée de touche (pied ou main), le gardien
de but ne peut se saisir du ballon avec ses mains si celui–ci
est envoyé directement par un partenaire : sanction coup
franc indirect à l'endroit où il s'est saisi du
ballon (sauf circonstances particulières loi 8).
LOI 16 : Coup de pied de but :
* Lorsque le ballon, après avoir été touché
en dernier lieu par un joueur de l’équipe attaquante,
aura entièrement dépassé la ligne de but,
soit à terre, soit en l’air, sans qu’un but
n’ait été marqué, il sera placé
à une distance de 9 m maximum à droite ou à
gauche du point de coup de pied de réparation et sera relancé
du pied directement dans le jeu au-delà de la surface des
13 m par un joueur de l’équipe défendant,
lequel ne pourra rejouer le ballon avant qu’il n'ait été
touché ou joué par un autre joueur.
* Un but ne peut être marqué contre son camp sur
coup de pied de but.
* Si le ballon n'a pas été envoyé au-delà
de la surface des 13 m, c'est à dire directement dans le
jeu, le coup de pied sera recommencé. Le joueur bottant
le coup de pied de but ne pourra rejouer le ballon qu’après
qu’il aura été touché ou joué
par un autre joueur.
Un but pourra être marqué dans le but adverse directement
sur un tel coup de pied. Les joueurs de l’équipe
opposée à celle dont fait partie le joueur bottant
le coup de pied de but devront se trouver en dehors de la surface
de 13 m jusqu’à ce que le ballon ait été
botté hors de celle-ci. Si le joueur qui a donné
le coup de pied de but rejoue le ballon après que celui-ci
soit sorti de la surface de réparation, mais avant qu’il
n’ait été touché ou joué par
un autre joueur, un coup franc indirect sera accordé à
l’équipe adverse, à l’endroit où
l’infraction a été commise, sous réserve
des circonstances particulières de la loi 8.
LOI 17 : Coup de pied de coin :
- Lorsque le ballon, après avoir été
touché en dernier lieu par un joueur de l'équipe
défendante, aura entièrement dépassé
la ligne de but, soit à terre, soit en l'air, sans qu’un
but n'ait été marqué, un coup de pied de
coin sera donné par un joueur de l'équipe attaquante.
- Le ballon doit être placé dans l'arc de cercle
du drapeau de coin le plus proche (possibilité de le mettre
sur la ligne de l'arc de cercle).
- Le drapeau ne pourra pas être déplacé, et
c'est de cet endroit que le ballon sera botté. Le ballon
est en jeu lorsqu'il est botté et a bougé.
- Un but pourra être marqué directement dans le but
adverse sur un tel coup de pied.
- Les joueurs de l'équipe opposée à celle
dont fait partie le joueur bottant le coup de pied de coin ne
pourront s'approcher à moins de 6 m du ballon avant que
celui-ci soit en jeu, c'est à dire avant qu'il n'ait été
botté. Le joueur qui aura botté le coup ne pourra
rejouer le ballon avant que celui-ci n'ait été touché
ou joué par un autre joueur.
- Si le joueur qui donne le coup de pied joue le ballon une 2ème
fois avant qu'il n'ait été touché ou joué
par un autre joueur, l'arbitre accordera un coup franc indirect
à l'équipe adverse, botté de l’endroit
où l'infraction a été commise, sauf circonstances
particulières de la Loi 8.
- Dans le cas de toute autre infraction, le coup sera recommencé.
* RAPPEL :
- Le gardien de but est considéré comme étant
en possession du ballon dès qu'il le touche par une partie
quelconque de ses mains ou de ses bras. Il est également
en possession du ballon au moment où il le fait ricocher
intentionnellement sur la main ou sur le bras. En revanche, il
n'est pas en possession du ballon quand, de l'avis de l'arbitre,
le ballon rebondit accidentellement sur le gardien de but, par
exemple après une interception.
- Conformément aux termes de la loi 12, un joueur peut
effectuer une passe en retrait au gardien de but de son équipe,
mais uniquement de la tête, de la poitrine ou du genou.
Toutefois si de l’avis de l’arbitre un joueur utilise
délibérément un moyen illégal pour
contourner la loi, le joueur en question se rend coupable d'un
comportement antisportif. Il se voit infliger un avertissement
(carton jaune). Un coup franc indirect est accordé à
l’équipe adverse à l’endroit où
la faute a été commise.
* Il est rappelé aux arbitres :
- Qu'ils ne doivent pas autoriser les gardiens de but à
tenir le ballon dans les mains (bras) pendant plus de 6 secondes.
- De prendre les mesures qui s’imposent vis à vis
de l'utilisation frauduleuse (et rarement sanctionnée)
des bras dans la surface de réparation sur les coups de
pieds arrêtés.
- De sanctionner les pertes de temps provoquées par les
gardiens de but.