* Bibliographie d'ouvrages théoriques
disponibles, relatifs à l'enseignement de la littérature
à l'école (cycles1, 2 et 3).
Cette biblographie signale les ouvrages qui, parus récemment,
abordent cet enseignement tel qu'il est défini dans
les programmes 2002 et les documents d'accompagnement
ARPEL (Agence Régionale pour l’Ecrit et le Livre en Aquitaine) : Littérature jeunesse et bande dessinée en Aquitaine : le guide. CRDP de Bordeaux.2004.155p
Un guide qui répertorie les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse et bande dessinée, donne des exemples de travaux menés autour du livre et de la lecture, des informations pratiques pour faciliter les projets de promotion de la lecture : rencontre avec un auteur, connaissance de la chaîne du livre…
BONIFACE Claire, LORENCEAU Frédérique. Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteurs. Bayard .2004. 155p
Etat des lieux de l’édition pour la jeunesse et des pratiques autour du livre et de la lecture, des bébés aux adolescents.
BOURDIN Jean-Noël, LEROY Josette. Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue.Cycle 3. Retz, 2005.208p
L’ouvrage propose 16 parcours de lectures littéraires (romans ou albums figurant dans la liste officielle) dans lesquels éducation littéraire et travail sur la langue française se renforcent mutuellement.
CRINON Jacques, MARIN Brigitte, LALLIAS Jean-Claude. Enseigner la littérature. Nathan, 2006.238 pages. Les repères pédagogiques.
L’ouvrage définit la spécificité de l’enseignement de la littérature, qui rend la constitution d’une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de situations de classes choisies à partir de quelques grands préceptes fondateurs. Il expose des principes de programmation dans la continuité d’une année scolaire et passe en revue les principales notions de théorie littéraire.
DOQUET-LACOSTE Claire, MONIER-ROLAND Françoise. Autour d’une œuvre : Rascal-explorer la littérature à l’école cycles1 ,2 et 3. CRDP Bordeaux. 2005. 263p. Argos Démarches.
Cet ouvrage se propose d’accompagner l ‘enseignant dans son appropriation d’une douzaine d’albums de Rascal (Boucle d’or et les trois ours, le navet, Cric-crac, le petit Chaperon rouge, Ami-Ami, Petit lapin rouge, Poussin noir, Si tu aimes avoir peur,C’est l’histoire d’un loup et d’un cochon, Moun, la Princesse de neige, le voyage d’Orégon). C’est aussi un recueil de réflexions et d’analyses sur le statut et la place de la littérature de jeunesse à l’école.
DUPUIT Laurence. Entrer en littérature cycle 3. CRDP du Nord-Pas-de-Calais. 2003. 148 p. Outils pour les cycles.
Une méthode d’approche de la littérature à l’école sous forme de fiches de préparation, accompagnées de commentaires didactiques. Mise en réseau, étude du personnage et interprétation sont les thèmes des différents chapitres.
GIASSON Jocelyne. Les textes littéraires à l’école. De Boeck 2005. 270p.Outils pour enseigner.
L’ouvrage propose des activités concrètes de lecture thématique et d’écriture, des prolongements et des cercles de lecture, des grilles d’évaluation pratiques.
GION Marie-Luce. Les chemins de la littérature au cycle 3. CRDP Créteil. 2003. 359p. Argos Démarches.
Dix auteurs s’associent pour proposer aux enseignants des voies diversifiées d’accès à la littérature au cycle 3 : découvrir une œuvre classique ( Pinocchio, Le Chat botté), un genre comme la fable, le journal intime et récit autobiographique ( Moi je me parle, Léon, Otto, le Loup rouge) entrer dans la littérature par le théâtre ( Mange-moi), explorer les univers singuliers de F. Place ( les derniers géants) et de M. Morpurgo ( le secret de grand-père), construire un réseau de lectures autour d’une oeuvre principale, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture écriture.
JANICOT Annie, LAMBERT Nelly. Séquences de lecture, tome 1, CE2-CM1 : un titre, une démarche pour chaque genre. CRDP Champagne-Ardenne. 2003. 154 p. Outils pour les cycles.
Comment aider les enseignants à lire et faire lire les différents genres au cycle 3 comme le préconisent les I.O. de 2002 relatives à la littérature de jeunesse : travail proposé sur « Ah ! Annabelle « pour le théâtre, « c’est corbeau » pour la poésie, « une histoire à 4 voix pour l’album « « yakari la fureur du ciel « pour la bande dessinée…
JAVERZAT Marie-Claude. Livres et apprentissages à l’école. Hachette éducation. 2003. 141 p.
L’ouvrage présente des réflexions et des propositions pédagogiques sur la place et l’usage du livre dans les apprentissages, du cycle 1 au cycle 3, en fonction des nouveaux programmes de l’école primaire. Il propose une liste d’ouvrages de littérature de jeunesse autour desquels doit se construire l’apprentissage de la lecture, et la mise en œuvre de parcours de lecture autour de réseaux et de constellations.
JOOLE Patrick. Lire des récits longs. Retz-CRDP Amiens.2006.288p.Comment faire.
Assorti de conseils très pratiques, l’ouvrage propose une démarche constituée de deux volets (itinéraires différenciés et activités facilitatrices) permettant à tous les élèves de lire un livre de fiction en entier et de le comprendre.
LAGACHE Françoise.La littérature au cycle 3 : une aide à la mise en œuvre. Magnard. 2004. 127 p. Pédagogie pratique.
L’ouvrage propose des connaissances sur les enjeux de l’enseignement de la littérature, une synthèse des documents officiels et des commentaires sur les objectifs recherchés tant du côté des élèves que celui des enseignants, une analyse approfondie de la liste des 180 titres, des parcours de lecture directement exploitables en classe et une méthodologie qui permet à chacun d’élaborer des parcours, des connaissances sur la nature même de la littérature.
LAGACHE Joël. GRAFF Olivier. WOZNIAK Benoît. Littérature et réseau cycle 2 à partir de l’œuvre de Philippe Corentin. Sceren. 2006. 175p.
L’ouvrage présente les prémices d’une lecture d’albums en réseau dès le cycle 2, offrant des supports pour des activités différenciées en GS-CP-CE. La mise en œuvre se déroule en trois temps : découverte d’un album, la mise en résonance de cet album dans un sous-réseau ( le loup, rêve/réalité) des liens possibles avec d’autres albums de Philippe Corentin et d’autres auteurs.
LAULEY France. Littérature. Mythes, contes et fantastique. Bordas.2002. 128 p. Enseigner aujourd’hui.
L’étude de la littérature de jeunesse fait partie des nouveaux programmes de cycle 3. Aborde trois genres littéraires proches et complémentaires : le conte, le mythe et le fantastique. Montre les différentes approches des textes (lecture fragmentée, lecture événementielle, lecture de romans). Des outils et méthodes sont donnés permettant l’étude de l’écriture spécifique de ces genres.
MIRI Nadia. Littérature. Albums et débats d’idées, cycle 3.. Bordas.. 2003.. 128 p.. Enseigner aujourd’hui.
Propose aux enseignants d’utiliser l’album comme support à l’exercice de la pensée critique des enfants. Chaque partie aborde un point théorique et des exemples d’activités pour la classe. Présente également des projets pédagogiques.
MIRI Nadia . Découvrir et exploiter les écrits documentaires. Bordas. 2003. 159 p .Formation des enseignants.
Présente la bibliothèque-centre documentaire et son rôle dans l’école, les compétences que les élèves ont à acquérir, analyse différents types de documentaires et propose différents projets pour cycle 2 et 3.
ORIOL-BOYER Claudette. Lire-écrire avec des enfants. Bertrand-Lacoste .2002 . 111 p. Didactiques.
Propose aux enseignants de l’école et du collège une réflexion sur l’usage des livres pour les enfants dans l’apprentissage de la production textuelle et une progression pour des pratiques d’écriture en atelier.
PELTIER Michel. Trésors des récits historiques pour la jeunesse . CRDP de Créteil. 2002. 261 p . Argos.
Ensemble de sélections de récits historiques, organisées autour des périodes étudiées au cycle 3 : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Age, les Temps modernes et le 19ème siècle. Des activités interdisciplinaires sont proposées : lectures en réseau, productions orales, écrites, plastiques ou technologiques et recherches documentaires sur tous supports.
POSLANIEC Christian. Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse. Hachette éducation. 2000. 352 p. Pédagogie pratique à l’école.
Après avoir précisé les « options pédagogiques », l’ouvrage propose des activités à partir des livres, permettant de faire acquérir des compétences de lecteur pour la lecture impliquée, pour la lecture experte et la lecture littéraire. D’autre activités et animations visent à inciter les jeunes à acquérir un comportement de lecteur.
POSLANIEC Christian, HOUYEL Christine. Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2, 3. Retz. 2005.
Après avoir dressé le cadre de référence de l’album (définition, articulation entre texte et images, intertextualité…), une 2 ème partie propose des pistes d’exploitation possibles en 3 ème cycle : autour d’un album tout d’abord (Toi grand et moi petit), ensuite des activités par cycle où 54 albums sont étudiés (cochon, ours, amour, humour…). A chaque cycle correspondent six thématiques s’inscrivant dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème).
POSLANIEC Christian. Dix animations lecture au cycle 3. Retz. 2005. 215 p.
Compte-rendu de plusieurs animations réalisées dans les écoles : rallye lecture, le carnet de lecture, adaptation d’un roman en roman-photo ou en pièce de théâtre, venue d’un écrivain en classe. L’ouvrage décrit la méthodologie transférable (objectifs, dispositifs, partenariats éventuels).
POSLANIEC Christian. Pratique de la littérature de jeunesse à l’école. Comment élaborer des activités concrètes. Hachette Education. 2003. 384 p. Pédagogie pratique à l’école.
L’ouvrage propose aux enseignants des pistes pour étudier eux-mêmes une œuvre dans le but de proposer des activités à leurs élèves en fonction des nouveaux programmes de l’école primaire qui instaurent une véritable pédagogie de la littérature de jeunesse au cycle 3. Présente des exemples concrets d’activités à partir de nombreux titres de la littérature de jeunesse
SALAZAR-TESSIER Michèle. Travailler les lectures au cycle 3. Intégrer, par l’écriture, les processus d’apprentissage en lecture. . Hachette Education. 2003.128 p. Pédagogie pratique à l’école.
Recueil de 84 fiches photocopiables structuré en trois domaines énoncés dans le programme officiel : reconnaître les objets et les actions dont un texte, expliciter les relations entre ces objets, se représenter mentalement ces relations sous la forme d’un réseau constamment disponible en mémoire.
TAUVERON Catherine. Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique. Hatier . 2002 . 351 p . Hatier pédagogie.
Les auteurs s’interrogent sur la lecture littéraire en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen : ses spécificités et ses enjeux, quels textes et leurs critères de choix, les compétences à développer chez les élèves, les dispositifs de présentation et de questionnement des textes, comment construire la culture de l’élève, typologie des réseaux possibles, les comportements induits des élèves. Des exemples de lecture d’albums (Rascal, Corentin, C. Clément…), romans et contes viennent appuyer les réponses à ces questions.
TAUVERON Catherine. Comprendre et interpréter le littéraire à l’école et au-delà . INRP. 2001.124 p.
Théoriciens de la réception littéraire ou de la sémiotique cognitive, didacticiens de la littérature, spécialistes de la jeunesse, ou psychologues de la compréhension, les auteurs revisitent chacun à sa manière l’opposition tranchée entre la compréhension et interprétation. Ils s’interrogent sur la façon d’aborder l’apprentissage de la lecture et les choix des textes donnés à lire.
Lectures source d’apprentissages. Tome 5. CRDP Poitiers. 2003.154 p.1 cédérom. Lectures source d’apprentissages.
L’ouvrage propose aux enseignants des 3 cycles des pistes de travail et de réflexion. Plusieurs ouvrages (certains de la liste des recommandations officielles pour le cycle 3) y sont traités : Deux graines de cacao, Martin, pilotin, Trèfle d’or, Little Lou, Léon, Noirs et blancs, Le bateau vert, La sorcière d’avril et autres nouvelles. Des lectures en réseau sont proposées, en particulier sur haine et amitié. Le cédérom retrace la conception et le déroulement du projet d’écriture autour de l’humanisme réalisé avec Quentin Blake.
VALZAN Antonio. Travailler le récit au cycle 3. Hachette Education 2004. 160 p. Pédagogie pratique à l’école.
Après une explicitation de la démarche proposée, l’ouvrage propose 10 séquences sur : la structure du récit, le temps du récit, le décor, le portrait, les expansions du nom, la chronologie, le dialogue, les actions successives et simultanées, les connecteurs logiques.
VIOLA Sylvie. Découvrir et exploiter les livres jeunesse en classe : répertoire thématique et situations d’apprentissage. Hurtubise HMH.2004. 266 p.
Outil permettant à l’enseignant une meilleure exploitation de la littérature de jeunesse en classe. Le document contient un répertoire thématique recouvrant de nombreux titres. Chaque référence bibliographique est suivie d’un résumé. L’ensemble du document facilite la mise en œuvre d’activités scolaires selon des problématiques précises. Des situations didactiques sont présentées.
Cette bibliographie sélective, ne fait état que des documents récents que nous possédons et qui abordent l’enseignement de la littérature à l’école tel qu’il est défini dans les programmes de 2002 et dans les documents d’accompagnement.
CRD 40 octobre 2006