Une bibliographie est une liste de références concernant les documents que vous avez utilisés - lus, cités ou analysés - pour développer la problématique de votre mémoire. Les documents peuvent être des ouvrages, des articles de revues ou d'autres supports audio-visuels ou électroniques.
Ces références sont constituées par un ensemble de données décrivant le document et permettant de l'identifier sans ambiguïté.
L'objectif final est de pouvoir le retrouver dans un fonds documentaire particulier, à partir d’un outil décrivant ce fonds : catalogue de bibliothèque, catalogue d’éditeurs.
Certaines données sont obligatoires, d'autres sont facultatives. Des règles communes de rédaction se sont mises en place dans le courant du XX ème siècle pour arriver à l'heure actuelle à une véritable normalisation rendue nécessaire par le développement de l'informatique et la perspective d'échanges de fichiers (normes internationales).
La source principale d'information est la page de titre et le document lui-même.
:: Les CONTENUS ::
* Données obligatoires :
- Données sur la responsabilité principale : pour un document imprimé, c'est l’auteur, responsable du contenu intellectuel, le réalisateur pour une production audio-visuelle. Quand la responsabilité principale est une collectivité et que cette collectivité dépend d'une collectivité plus importante, on signale la collectivité de tutelle (Ex : Landes. Archives départementales) sauf si cette collectivité a un nom significatif (Ex: Direction du livre et de la lecture). Quand il y a plusieurs auteurs, on peut les citer tous, ou n’en citer qu’un suivi de "et al"
- Transcription : nom en majuscules, prénom en minuscules… pour la ponctuation les usages divergent, mais la tendance veut qu’on ne mette plus de virgule entre Nom et Prénom.
- Données sur le titre : titre de l'ouvrage, de l'article ou du document audiovisuel (source d'information: la page de titre)
- Données sur l'édition (ne pas confondre avec données de publication) c'est le numéro d'édition 2ème…3ème ou rien si c'est la 1ère !
- Données sur la publication : lieu, éditeur date.
- Numéros internationaux normalisés (ISBN-ISSN)
* Données facultatives :
- Données sur les caractéristiques techniques et matérielles du document.
- Données sur l'importance matérielle du document.
- Données sur la collection.
Ex : MONOGRAPHIE : Responsabilité (NOM prénom). Titre. Mention d'édition. Lieu de publication. Nom de l'éditeur. Année de publication. Importance matérielle du document. Collection. ISBN
Ex : ARTICLE DE PÉRIODIQUE : Responsabilité. Titre article. Titre périodique. Désignation du fascicule. Date. Pagination de la partie. ISSN ( facultatif)
Ex : AUTRE SUPPORT : Responsabilité (réalisateur pour une vidéo). Titre. Lieu de publication . Mention d'édition. Lieu de publication (de production). Nom de l'éditeur. Année de publication. Indication sur le type de document (cassette vidéo, diapo, cédérom). Indication sur l'importance matérielle du document.
:: La PRÉSENTATION ::
Ces références sont à classer dans l'ordre alphabétique auteur. On peut aussi l'organiser par catégorie de documents (livres, articles de périodiques, cédéroms) ou par thèmes si la bibliographie est importante.
NB : pour les sites web, il faut donner la date de consultation (cf "volatilité des sites")
Vous serez amenés à placer des notes en bas de page pour des citations situées dans le corps du texte: on ne mentionne alors que les éléments indispensables (Prénom Nom de l’auteur. Titre. page). Si vous indiquez des références dans le corps du texte vous ne mentionnez que l'auteur et l'année.
Ces références citées en appel ne dispensent pas de signaler à nouveau le document dans la liste bibliographique.
Ouvrages de références :
BOULOGNE Arlette. Comment rédiger une bibliographie. Paris, Nathan, 2002. 127p. Coll 128, n°278. ISBN: 2-09-190997-1
DARROBERS Martine. POTTIER (LE) Nicole. La recherche documentaire. 2ème édition. Paris, Nathan, 2000. 159p. Coll Repères pratiques n° 25. ISBN: 2-09-182481-X